0  Chessel 0  Autorités 0  Administration 0  Vie locale 0  Pratique 0  Tourisme 0  Economie 0  Le site

Le site
Liens
 
 

Communiqué sélectionné

Communiqué n°174
Publié le : 02/04/2020 Autorités / Municipalité
 

Mobilisation en faveur des seniors vaudois

Les actions de Pro Senectute Vaud pour prévenir leur isolement En cette période d’épidémie, Pro Senectute Vaud poursuit sa mission de veiller au bienêtre de retraités vaudois. Elle met en place des services et opérations spécifiques, pour maintenir le lien social avec les plus âgés. 

Le nouveau coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d’une maladie. Elles peuvent tomber gravement malades. Les instances fédérales et communales recommandent donc aux seniors et aux personnes fragilisées d’éviter les contacts directs et de limiter les sorties au strict nécessaire. 

Dans ce contexte difficile, le risque d’isolement des seniors, en particulier des plus vulnérables, augmente considérablement. Diverses actions sont ainsi menées par notre association ou en partenariat avec d’autres instances pour leur apporter un appui bienvenu, au niveau matériel, physique et moral : 

Point Info-seniors Une équipe de professionnels assure une permanence pour informer et orienter, mais également offrir une écoute et un soutien aux seniors qui en ont besoin. Contact : 021 641 70 70 ou info-seniors@vd.prosenectute.ch, lundi à vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. 

Plus fort(s) ensemble Une affiche a été créée pour encourager les citoyens vaudois à se mettre à disposition des plus âgés pour faire leurs courses, des achats à la pharmacie ou simplement discuter. Le document est à télécharger sur notre site internet et peut être glissé dans les boîtes aux lettres ou apposé dans les entrées des immeubles. Informations : https://vd.prosenectute.ch/fr/solidarite.html – info@vd.prosenectute.ch 

Un coup de fil, c’est facile ! Les personnes qui souhaitent nous aider à lutter contre le risque d’isolement des retraités vaudois, en particulier ceux qui ne sont pas connectés, sont invitées à contacter spontanément les retraités de leur entourage ou à créer des chaînes téléphoniques. Informations :https://www.prosenectute.ch/fr/engagement/actions-participatives/chainestelephoniques.html 

Bouger sans sortir de la maison Unisanté, en collaboration avec Pro Senectute, organise des entraînements collectifs à faire chez soi en direct sur leur chaîne Youtube, les lundis, mercredis et vendredis à 10h, dès le 27 mars. Ces séances de 20 à 30 minutes sont spécifiquement développées pour les seniors et proposées par des spécialistes en activité physique adaptée. Au programme : force, mobilité, équilibre, partage et bonne humeur. Liens :
• Pour le direct : https://www.youtube.com/channel/UC5r9DTAs18cX_-40tyERHsA
• Pour retrouver les sessions : www.unisante.ch/bouger 

Collaboration avec les Communes développant des « quartiers et villages solidaires » et l’offre locale Plusieurs Communes ainsi que des initiatives locales ont mis en place des services pour leurs citoyens retraités, tels que des permanences téléphoniques, service de courses ou autres. Nos collaborateurs régionaux s’occupent de réceptionner et coordonner les demandes avec les autorités ainsi que d’orienter les seniors vers les services de proximité. En une semaine, plus de 1’400 appels téléphoniques ont été traités par notre équipe de professionnels ainsi que des habitants. Coordonnées :
• Animatrices régionales : https://vd.prosenectute.ch/fr/qui-sommes-nous/notre-association.html
• Chargés de projet communautaire (« Quartiers et Villages solidaires »): https://www.quartierssolidaires.ch/vaud/contacts-61.html 


Retour aux communiqués



Administration communale de Chessel - Rue de l'Ouchettaz 1 - 1846 Chessel - Tél. 024 481 38 72 - Courriel