Les électrices et les électeurs de Chessel sont convoqués par arrêté du Conseil d'État afin d'élire leurs autorités pour un mandat de cinq ans.

Mode d'élection

A Chessel, (moins de 1000 habitants), l’organe législatif est le Conseil général. Il n’y a pas d’élection ni de liste à déposer pour faire partie du Conseil général. Chaque citoyenne et chaque citoyen ayant le droit de vote peut participer aux séances. Il vous suffit de vous adresser au bureau du Conseil pour y participer.
 
L'élection de la Municipalité (5 sièges) et du syndic ont lieu selon le système majoritaire à deux tours (majorité absolue au premier tour et relative en cas de deuxième tour).
 

Conditions de participation

Sont membres du corps électoral en matière communale :

  • les Suisses, hommes et femmes, âgés de 18 ans révolus et qui ont leur domicile politique dans la commune ;
  • les personnes étrangères, hommes et femmes, âgées de dix-huit ans révolus, domiciliés dans la commune, qui résident en Suisse au bénéfice d'une autorisation depuis dix ans au moins et sont domiciliées dans le canton depuis trois ans au moins.

Le droit s'exerce exclusivement dans la commune où le membre du corps électoral est inscrit (domicile politique).

Les personnes faisant l'objet d'une curatelle de portée générale ou qui sont représentées par un mandataire pour cause d'inaptitude en raison d'une incapacité durable de discernement sont privées du droit de vote. Elles peuvent être intégrées ou réintégrées dans le corps électoral, par décision de la Municipalité de leur commune de domicile, en prouvant qu'elles sont capables de discernement, en particulier par la production d'un certificat médical.

 

 

 

Dates des élections communales pour la législature 2026-2031

8 mars 2026
  • Élection de la municipalité (1er tour)
pdfListe des candidats déposée au 12 janvier 2026
 
 
29 mars 2026
  • Élection de la municipalité (2e tour éventuel)
26 avril 2026
  • Élection du syndic (1er tour)
17 mai 2026
  • Élection du syndic (2e tour éventuel) 

Les informations générales concernant les élections communales sont disponibles sur le site du Canton de Vaud: 

Elections communales générales 2026.