Chaque hiver, on observe une présence importante des chenilles processionnaires
du pin, principalement dans la région lémanique de Nyon à Bex.
Elles installent leurs nids soyeux dans les branches des diverses espèces de pin. Pendant l'automne et l'hiver, elles poursuivent leur développement en s'alimentant avec les aiguilles de pin. A partir du mois de février, selon la température, elles quittent les nids en longues processions pour aller s'enterrer.
En application de l
'arrêté du conseil d'Etat du 7 décembre 2005 sur la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin, les propriétaires, locataires, usufruitiers, fermiers ou exploitants des fonds portant des pins atteints par la chenille
sont tenus de détruire les nids dès leur apparition et jusqu'au 30 janvier de chaque année.
Les mesures de lutte s'appliquent aux espèces arborescentes telles que les pins et les cèdres qui se trouvent :
- dans les endroits destinés à l'accueil du public, notamment places publiques, places de jeux, piscines, cours d'écoles;
- dans les jardins;
- dans les parcs.
A défaut d'exécution des mesures dans le délai prescrit, la commune peut ordonner les travaux aux frais des personnes concernées. Les infractions sont réprimées conformément à la loi sur les contraventions.
La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et les détruire par le feu.
Il est aussi possible de capturer les chenilles d'un arbre lors de la procession en utilisant un piège écologique installé avant le 30 janvier. Le contenant avec les chenilles doit être brûlé.
Les poils des chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques graves (oedèmes, démangeaisons, asthme, etc). Les ouvriers doivent donc se protéger en mettant des gants, un foulard autour du cou et sur la bouche et en portant des lunettes de protection.